CASTING 2018

hélène DARCHE (MISE EN SCENE)

Comédienne formée à l'ENSATT, Hélène Darche, aborde la mise en scène en 1988.
Elle effectue en 2000 une résidence de création aux États-Unis, au Southern Repertory Theatre (New Orleans).
En 2011, elle met en scène un texte de Soderbergh à Stockholm. Plusieurs de ses créations ont été représentées à l'étranger : Etats-Unis, Suisse, Suède, Portugal, Tunisie, Suisse, Belgique, ou dans les Dom-Tom : Guyane, La Réunion.
Hélène Darche est un metteur en scène connu et reconnu pour l’engagement et l’exigence de ses mises en scène, qu’elle défende des auteurs essentiels comme Stefan Zweig, Milena Jesenska, Charlotte Delbo, Franz Kafka ou Hjalmar Söderbergh, qu’elle prenne fait et cause pour les femmes et les intellectuels algériens dans les années 95 avec Algérie en éclats, qu’elle s’attache à l’œuvre et au destin de Jean-Sébastien Bach, ou qu'elle s'empare du thème de la maternité dans sa dernière création présentée aux deux derniers festivals d'Avignon, Au Seuil de la vie d'après Ingmar Bergman... 

PERNILLE BERGENDORFF ("ANNA")

Pernille est née au Danemark. Après trois années d'études de philosophie et sciences politiques à l’Université de Copenhague, elle part pour Paris. Officiellement pour continuer ses études à l’université de La Sorbonne pendant un an... Mais à peine arrivée, elle s’inscrit à un cours d'art dramatique pour poursuivre sa vraie passion.
Depuis on a pu la voir dans les séries danoises Bedrag et Ø, dans une mise en scène de Crimes et Châtiments à Copenhague ainsi que dans divers courts métrages. Elle travaille aussi comme scénariste avec le réalisateur danois Jonas Elmer.  
En France, on a pu la voir récemment au cinéma aux côtés de Vincent Cassel dans le biopic du peintre Paul Gauguin, où elle interprète le rôle de son épouse danoise. 
Au théâtre, elle interprète le personnage de Cecilia, dans le spectacle Au Seuil de la vie, tiré du scénario d'un film d'Ingmar Bergman,  au Festival d'Avignon en 2017, dans une mise en scène d'Hélène Darche. Spectacle en tournée en France, au Danemark et en Suisse sur la saison 2018-19.

PHILIPPE NICAUD ("LOÏC")

Après avoir commencé sa carrière comme auteur-compositeur-interprète, Philippe fait très vite le choix de la scène en tant que comédien. Doté d’un registre très large allant du classique au contemporain, il a joué depuis 18 ans, dans plus de 15 pièces, de Molière à Marc Dugowson, de Shakespeare à Boto Strauss.  Ses plus beaux rôles : Macbeth (le rôle titre), Verchinine dans Les Trois sœurs d’Anton Tchekhov ou encore Teuliers dans Les loups de Romain Roland. 

En Avignon 2015, il est Thésée dans Phèdre. En 2016, il obtient, toujours en Avignon, le coup de cœur du festival off pour sa mise en scène d'Oncle Vania où il tient le rôle du docteur Astrov. En 2017 il met en scène et joue plusieurs rôles dans Le quai des brumes de Jacques Prévert dont il signe l'adaptation théâtrale inédite et les musiques. Il est aussi auteur de plusieurs pièces, notamment un monologue : M. ou Les Blessures Silencieuses qu'il jouera à Paris et dans plusieurs festivals en province.
En parallèle, il participe à des lectures publiques, des ateliers d'improvisations, tourne pour la télé et le cinéma.